Agatha Christie – Les dix petits nègres

dix petits nègres

Je devais avoir 10 ans quand j’ai lu mon premier Agatha Christie… « Dix petits nègres ».

Je me rappelle l’avoir dévoré sur mon transat, lors de vacances en Italie.

10 personnes ne se connaissant pas, bloquées sur une île et qui meurent, l’une après l’autre. Qu’ont-elles en commun? Qui est le meurtrier? Comment fait-il pour qu’on ne le voie pas? Va-t-on l’arrêter? Le tout sur le rythme d’une comptine…

Dix petits nègres s’en allèrent dîner.
L’un d’eux étouffa
et il n’en resta plus que Neuf.

Neuf petits nègres veillèrent très tard.
L’un d’eux oublia de se réveiller
et il n’en resta plus que Huit.

Huit petits nègres voyagèrent dans le Devon.
L’un d’eux voulut y demeurer
et il n’en resta plus que Sept.

Sept petits nègres coupèrent du bois avec une hachette.
L’un d’eux se coupa en deux
et il n’en resta plus que Six.

Six petits nègres jouèrent avec une ruche.
Une abeille a piqué l’un d’eux
et il n’en resta plus que Cinq.

Cinq petits nègres étudièrent le droit.
L’un d’eux devint avocat
il n’en resta plus que Quatre.

Quatre petits nègres s’en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l’un d’eux
et il n’en resta plus que Trois.

Trois petits nègres se promenèrent au zoo.
Un gros ours en étouffa un

et il n’en resta plus que Deux.

Deux petits nègres s’assirent au soleil.
L’un d’eux fut grillé
et il n’en resta donc plus qu’Un.

Un petit nègre se trouva tout seul.
Il alla se pendre

et il n’en resta plus Aucun.

Je l’ai relu récemment et, même si je connaissais, forcément, le meurtrier, j’ai aimé retrouver l’ambiance. L’odeur des algues, par exemple, m’a été particulièrement vivace (normal, à la première lecture, j’étais sur une plage).

4 réflexions sur “Agatha Christie – Les dix petits nègres

  1. C’est drôle, je me retrouve dans ta découverte: Je ne sais plus quel âge j’avais, mais c’était aussi le premier Agatha Christie que je lisais, j’ai adoré, et l’ai relu 2x depuis, je pense …

Laisser un commentaire

