Rentrée littéraire 2013 – Yasmina Khadra – Les anges meurent de nos blessures

les anges meurent de nos blessures

Algérie, années 20. Turambo a 11 ans lorsque son village est englouti par une coulée de boue. Son nom, c’est celui de son village. Il l’a choisi pour « se souvenir d’où il vient ». Turambo donne l’impression de tout « subir » sans fléchir. Son rôle semble celui d’un observateur. Il va de petits boulots en petits boulots, il partage ses gains avec qui veut. Rien ne semble l’atteindre mais il décroche une gauche fulgurante dès qu’on va trop loin. C’est ainsi qu’il se fait remarquer. Des bidonvilles à Oran, de la misère à la gloire, puis  à la déchéance, nous suivons Turambo tout au long de sa vie.

C’est l’histoire du colonialisme, de la normalité du racisme, de la normalité du profit que tirent certains êtres humains d’autres humains, de l’anormalité des relations humaines entre deux « races » ou plutôt entre deux classes, c’est l’entre-deux guerres, c’est la difficulté des survivants de la « grande » guerre, c’est aussi une histoire d’amitié nouée dans l’adolescence et surtout une histoire d’amour…

On ne lâche pas le roman tant on a envie de comprendre comment la déchéance arrive, l’ouvrage débutant dans la prison où, à 27 ans, Turambo attend son exécution capitale.

Quand j’ai vu tous les livres prévus pour la rentrée littéraire, je ne savais que choisir (et mes finances obligeaient forcément à la sélection). Il y en a que j’avais vraiment envie de lire, j’en parlerai quand je les aurai lus. Du coup, quand j’ai vu qu’Amazon proposait un lot, comprenant ce livre-ci, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.

Aucun regret puisque j’ai lu ce livre (quasiment) d’une traite.

Je vous le recommande chaudement.

6 réflexions sur “Rentrée littéraire 2013 – Yasmina Khadra – Les anges meurent de nos blessures

Laisser un commentaire

