Agatha Christie – Un cadavre dans la bibliothèque

agatha christie

J’ai déjà dit qu’Agatha Christie a été le premier auteur « pour grands » que j’avais lu. J’ai toujours été une grande fan d’Hercule Poirot et ses petites cellules grises. J’aimais beaucoup aussi un couple d’enquêteurs, présent dans quelques romans Tommy et Tuppence Beresford. Par contre, à 12-13 ans, et même à 18,  les enquêtes de Miss Marple me semblaient plus fades et je n’en ai lu qu’une.

C’est en tombant sur ce recueil de deux enquêtes, que je me suis dit, qu’ayant atteint mon âge honorable (non, je n’ai rien d’une vieille lady anglaise), j’accrocherais peut-être plus.

LE RESUME

Mr et Mrs Bantry, habitant le village de St-Mary Mead dans la campagne anglaise, découvrent, au petit matin, le cadavre d’une jeune femme dans leur bibliothèque.

Ils assurent qu’ils ne connaissent cette jeune femme ni d’Eve ni d’Adam.

Ils préviennent la police et Mrs Bantry appelle également à la rescousse sa vieille amie, Jane Marple, qui a déjà aidé la police à de nombreuses reprises grâce à sa connaissance, par observation, des différentes facettes des êtres humains.

L’identification de la danseuse morte va les mener dans un grand hôtel des environs où de nombreuses conversations vont les mettre sur la piste de l’assassin.

MON AVIS

J’ai effectivement mûri car j’ai bien accroché. Ca m’a un peu changée de mes dernières lectures policières, remplies d’action. C’est une enquête reposante, où l’observation et la réflexion ont plus de place que le mouvement mais c’est agréable à lire.

challenge

2 réflexions sur “Agatha Christie – Un cadavre dans la bibliothèque

  1. Moi aussi c’est mon auteur de grande fille. Je me souviens ma maman était un peu angoissée car je suis passée de la bibliothèque rose au Crime de l’Orient Express sans transition.
    Mais Agatha Christie, c’est sobre, bien écrit, élégant et j’adore. J’en lis et relis toujours avec grand plaisir. Celui-ci, je ne l’ai jamais lu, en revanche, j’ai vu adaptation pour la série TV et c’est une de mes intrigues favorites.
    Bises

Laisser un commentaire

