Maxime Chattam – In Tenebris

in tenebrisUne jeune femme fuit, nue et scalpée. Elle est amorphe, ne peut plus parler. On dirait qu’elle sort de l’enfer.

L’inspecteur Annabel O’Donnel, spécialisée dans les cas de disparition, histoire personnelle oblige, est mise sur l’affaire. Elle remonte rapidement la piste du persécuteur de la jeune femme retrouvée vivante mais, dans la cachette de celui-ci, on découvre des photos de 67 personnes disparues. L’enquête ne fait que commencer.

Joshua Brolin, enquêteur rencontré dans L’âme du mal (chronique ici) devenu détective privé, également spécialisé dans les cas de disparition, intervient car il a identifié la personne qu’il recherche dans les photos publiées dans les journaux.

Ensemble, Annabel et Josh vont s’enfoncer dans les ténèbres du mal pour découvrir l’horreur.

Deuxième opus de la Trilogie du mal, donc également antérieur à Léviatemps, ce livre est un très bon thriller à l’américaine. Je suis sceptique. Il m’a plu, autant que me plairait un thriller d’un auteur américain. J’hésite même à le classer en catégorie « littérature française ». Il me manque quelque chose, le petit plus de Léviatemps, la french touch, oserais-je dire? Les flics new-yorkais évoquant Shakespeare, ça me laisse dubitative. L’écrivain de Léviatemps évoquant des auteurs contemporains me semble plus plausible.

Bref, j’ai aimé, autant que j’aime Patricia Cornwell mais ça me semble étrange venant d’un auteur français… je lirai sans souci le troisième volet de la trilogie mais suis curieuse de lire d’autres livres de Chattam, du coup, pour voir à quoi ils ressemblent… à ceux-ci ou à Léviatemps et au Requiem des abysses ou sont-ils encore différents?

challenge

Publicités

Une réflexion sur “Maxime Chattam – In Tenebris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s