Mathias Malzieu – La Mécanique du coeur

mécanique coeur

Jack voit le jour chez une sage-femme, un peu sorcière, chez qui naissent bon nombre d’enfants non désirés. Mais Jack naît  le jour le plus froid du monde et son cœur est gelé. La sage-femme, le Docteur Madeleine, lui intègre un mécanisme d’horloge qui aidera son cœur à fonctionner… et garde Jack avec elle. Jack grandit dans cette atmosphère étrange, entouré de Madeleine, d’Arthur, de Luna et d’Ana. Sa seule obligation: remonter le mécanisme tous les jours, sa grande interdiction: éviter les émotions fortes et ne surtout pas tomber amoureux.

A 10 ans, à sa demande, Madeleine l’emmène découvrir la ville et un grand émoi l’étreint lorsqu’il voit et entend chanter Miss Acacia, petite chanteuse de rue originaire d’Andalousie. A partir de là, un long parcours initiatique va le mener de l’école à l’Andalousie. Au bout de chemin, il comprendra la mécanique du cœur.

MON AVIS

J’ai eu beaucoup de mal à pénétrer l’univers de ce livre. J’ai même soupiré en le reprenant, au début.

Ce n’est pas le livre le plus merveilleux que j’aie lu mais j’ai fini par accrocher et à percevoir un univers poétique et une morale liée à l’amour et à la surprotection qu’il peut causer, qui peut prendre des aspects bien différents, mais, sous toutes ses formes, cette protection peut faire beaucoup plus de mal que de bien.

Pourtant, j’aurais aimé que cet univers poétique soit plus exploré, que la fin soit plus aboutie. Certains passages sont très « merveilleux » et d’autres sont tellement terre à terre. Ca fait un peu « mélange de genres » étrange. Je suis restée sur ma faim.

Je suis quand-même curieuse de voir le film d’animation qui en a été tiré et qui sort début février 2014.

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Bianca. J’ai vu que son avis était publié. Je file le lire.

Publicités

5 réflexions sur “Mathias Malzieu – La Mécanique du coeur

  1. Comme je le disais chez Bianca, ce livre ne me tente pas trop et je ne suis pas sûre de l’apprécier. Peut-être le lirai-je malgré tout un jour mais en tout cas, il ne fait pas parti de mes priorités.

  2. Je vois que nous avons le même ressenti et avis sur ce roman, il y a un mélange des genres qui m’a gêné aussi. Contente de l’avoir lu avec toi et j’espère que notre prochaine LC sera plus intéressante. Bonnes fêtes du nouvel an !

  3. Je viens de le terminer et je n’ai pas ete emballee. Comme toi j’ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans et oui ce melange de moderne et de poesie, je trouvais ca trop et que finalement, on avait tendance a s’y perdre. Des phrases qui parfois ne veulent rien dire, des gros mots qui n’ont pas leur place, bref pas emballee du tout quoi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s