Gilles Milo-Vacéri – Yem

image

RESUME

Yem était étudiante en tourisme à Addis-Abeba, avant la Terreur rouge de la fin des années 70. Son père, intellectuel menacé, a fui la capitale et ils vivent maintenant dans un petit village, à cultiver la terre. Yem a eu la chance d’être élevée par un homme moderne, refusant l’excision traditionnelle pour ses deux filles.

Menacée de « rentrer dans le rang » après le mariage (excision et un enfant par an pour lui ôter toute autre pensée de la tête), Yem est obligée de fuir vers Djibouti, seule, à pied, au péril de sa vie, mais avec la bénédiction de sa famille.

A Djibouti, la seule solution pour gagner sa vie sera la prostitution, mais avec toujours son rêve en tête: être libre et avoir son propre hôtel.

MON AVIS

Les éditions VFB m’ont proposé de lire cet ouvrage et d’en faire la chronique, avant même sa parution, prévue au 1er septembre.

J’ai un petit peu hésité avant d’accepter. On n’est plus dans mes genres littéraires préférés et je craignais que celui-ci me plaise moins que L’opération Lupo-Rosso ou Les larmes de Satan du même auteur (Gilles Milo-Vacéri).

Quelle erreur cela aurait été de refuser! Comme les précédents, en 24h, je l’avais fini: impossible de me détacher de cette héroïne hors du commun. Son courage et son optimisme lui permettent de surmonter toutes les épreuves, même les plus difficiles et elle va en rencontrer des difficultés, tout au long de son périple vers la liberté.

Les ouvrages de cet auteur me surprennent à chaque fois et je suis ravie que Twitter m’ait permis de le découvrir. Je vous recommande vraiment de l’ajouter à vos piles à lire.

Publicités

Une réflexion sur “Gilles Milo-Vacéri – Yem

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s