Retour en enfance (Mark Twain – Les aventures de Tom Sawyer)

tom Sawyer

Feedbooks – gratuit (tombé dans le domaine public) – 1876

Quand je dis « retour en enfance », ce n’est pas tout à fait exact, parce que, avant que j’aie eu l’âge de découvrir par écrit les aventures de Tom Sawyer, j’avais déjà fait sa connaissance par un autre biais…

Tom Sawyer DA

Je vous entends, tous, chanter « Tom Sawyeeeeeeer, c’est l’Amérique, le symbole de la liberté!… »

Eh bien, j’ai pu découvrir que le dessin animé était très fidèle, du moins pour ce qu’il reste dans mes souvenirs, au livre. En tout cas, en lisant, j’ai revu des scènes enfouies tout au fond de ma mémoire.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette histoire, voici le

RESUME

Tom est un garçon d’une dizaine d’années qui vit à Saint Petersburg, dans le Missouri, sur les bords du fleuve Mississippi (… ♫ « Tom Sawyer, c’est pour nous tous un ami » ♫ … ahem… reprenons-nous).

Tom est orphelin et a été recueilli, ainsi que son frère Sid, par leur Tante Polly.

Il rêve de pirates, de cape et d’épée… Ses amis Joe Harper et Huckleberry Finn sont toujours prêts à le suivre dans ses jeux, ses explorations. Ils vivent de véritables aventures.

Tom est aussi amoureux d’une nouvelle venue dans la petite ville, Becky, fille du juge Thatcher.

Une nuit, Huckleberry et lui, sont témoins d’un meurtre. Jurant sur place de ne pas en parler, Tom finira par témoigner au procès d’un innocent pour le sauver de la corde et se retrouve dès lors menacé par Joe l’Indien.

Mais, bien entendu, tout finira bien pour notre jeune héros.

MON AVIS

Quelle fraîcheur. Il faudra que j’achète ce livre en version papier pour le proposer à mes enfants. Je pense que ce récit ne peut que plaire à un jeune qui rêve d’aventures.

J’ai un peu passé l’âge mais, comme je le disais en introduction, cela m’a rappelé d’excellents souvenirs du dessin animé dont j’étais une grande fan et ce fut un bon divertissement pour moi.

Publicités

2 réflexions sur “Retour en enfance (Mark Twain – Les aventures de Tom Sawyer)

  1. Roh ça me rappelle de bons souvenirs car j’aimais beaucoup ce dessin animé mais je n’ai jamais eu la curiosité de lire Mark Twain, il faudra que je tente un jour !

    1. Sincèrement, c’est plus les souvenirs que cela évoquait qui m’ont plu dans cette lecture. On est un peu en dehors de ce que j’attends de mes découvertes livresques, mais je pense que cela doit toujours plaire à de grands enfants entre 8 et 12 ans, je dirais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s