Michel Bussi – Un avion sans elle

image

Éditions de Noyelles
533 pages

23 décembre 1980, le vol Istanbul-Paris s’écrase dans le Jura, sur le Mont Terrible.

168 morts, un seul survivant: une petite fille d’environ 3 mois. Problème: A bord, il y avait deux couples accompagnés de leur bébé de 3 mois. A quels grands-parents va-t-on rendre l’enfant? Les riches de Carville ou les pauvres Vitral?

A cette époque où les tests ADN relèvent de la science-fiction, c’est la justice qui tranchera.

Le jour de ses 18 ans, Lylie – contraction de Lyse-Rose (de Carville) et d’Emilie (Vitral) – reçoit un carnet retraçant l’enquête complète d’un détective payé grassement pendant 18 ans par les de Carville pour trouver la moindre preuve de son identité. Sur fond de ces 18 ans d’enquête, c’est une nouvelle recherche de vérité qui débute, pour laquelle les Vitral et les de Carville vont même finir par s’allier.

Un bon roman qui se penche beaucoup sur le vécu et le ressenti des familles, sur la base de leurs observations, soupçons et certitudes naissantes vis-à-vis de Lylie. De ses pensées à elle, il n’en est pas trop question, par contre.

C’est une recherche de vérité par son entourage, un peu caricaturé entre les méchants riches et les gentils pauvres, pas une recherche d’identité de la part de la principale intéressée.

Mais c’est bien ficelé et le dénouement, la solution qui n’arrive qu’à la toute fin, est, somme toute, logique, bien qu’inattendue.

Une bonne lecture-détente.

Et une participation de plus au Challenge 1 pavé par mois, organisé par Bianca, du Blog Des livres, des livres

image

Publicités

4 réflexions sur “Michel Bussi – Un avion sans elle

  1. J’avoue que j’ai été pour ma part déçue, je m’attendais à mieux même si ce n’est pas un mauvais roman du tout, je n’ai pas été surprise par le dénouement 😦

    1. Non pas surprenant et même dès le départ surprenant qu’on ait pu croire autre chose… mais il se lit facilement et j’aime bien suivre la réflexion des protagonistes. Pas de quoi en faire une critique négative

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s