David Lagercrantz – Ce qui ne me tue pas (Millénium #4)

20150910_063946

Nous retrouvons Mikael Blomkvist journaliste d’investigation pour la revue Millénium, qui se trouve à bout de souffle d’inspiration pour ses articles. Considéré par certains comme un « has been », il est contacté par un célèbre chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle, pour un scoop qui pourrait bien relancer sa carrière.

Pendant ce temps, au siège de la NSA, le responsable de la sécurité informatique s’arrache les cheveux car un hacker très doué a réussi à pénétrer leur serveur sécurisé.

Avertissement: ne me demandez pas de comparer les styles de David Lagercrantz et de Stieg Larsson. Déjà, ne lisant pas le suédois, ce ne sont que des traductions qui passent entre mes mains, et puis, ça fait plus de 5 ans que j’ai lu les 3 premiers volets et en suis donc incapable.

Ce que je peux dire, c’est que les personnages sont fidèles à eux-mêmes. Rien ne m’a semblé dénoter dans leurs comportements ou agissements, par rapport à ce que j’avais retenu d’eux.

L’intrigue se tient très bien, l’ambiance est toujours aussi sombre et j’ai vraiment été contente de retrouver Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.

Mon avis est donc largement positif sur la relève qu’a prise Lagercrantz par rapport à Larsson. Le titre est juste un peu plus court 🙂

Quant au côté moral de la chose, je n’ai pas vraiment d’avis, si ce n’est qu’on ne se pose pas la question quand un dessinateur de BD reprend la suite pour un personnage, comme ce fut le cas pour Spirou, pour ne citer que lui: de 1938 à 2015, ce ne sont pas moins de 8 dessinateurs qui se sont succédé.

Personnellement, ça ne me gêne pas tant que l’esprit original est respecté et je pense sincèrement que c’est le cas ici.

Si vous avez aimé les premiers, je vous le conseille donc.

D’ailleurs, la porte de Lisbeth n’est pas refermée et je pense qu’une suite est largement envisageable. Je ne manquerai pas de l’acheter si elle paraît un jour.

Publicités

2 réflexions sur “David Lagercrantz – Ce qui ne me tue pas (Millénium #4)

  1. Je ne savais pas du tout qu’un autre auteur avait repris « le flambeau ». Pourquoi pas. Apres tout si c’est bien, que l’intrigue est bien et que ca reste fidele aux personnages…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s