Les gens heureux lisent et boivent du café

image

Éditions Michel Lafon
208 pages
Lu au format numérique

Un an que l’accident qui lui a tout pris, son mari, sa fille de 5 ans, donc sa vie, a eu lieu.

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Un an que Diane passe de son canapé, avec le vieux sweat de Colin, à son lit, avec le doudou de Clara. Un an qu’elle n’accepte comme contact avec l’extérieur que son meilleur ami Félix, avec qui, dans une autre vie, elle avait ouvert son café littéraire Les Gens heureux lisent et boivent du café. Un an qu’elle n’y a plus mis les pieds.

Et Félix tente par tous les moyens de la sortir de son appartement. Il tient le café seul, mais n’est pas un grand bosseur, il fait le ménage chez Diane, lui apporte à manger. Et maintenant, il veut la forcer à partir en vacances avec lui.

Pas question pour Diane de vacances de débauché comme en prévoit Félix. Elle organise donc son départ seule, en Irlande, au milieu de nulle part, pour s’isoler encore plus et n’avoir vraiment de comptes à rendre à personne. Va-t-elle y retrouver un semblant de sérénité, voire reprendre goût à la vie?

Diane nous narre son histoire. En tant que maman et épouse, on ne peut qu’imaginer sa détresse. Elle nous confirme ce qu’on sent confusément. Comment peut-on reprendre une vie normale après un tel drame? Au bout de combien de temps la douleur devient-elle moins vive?

Un récit attachant, simple, agréable à lire dont on ne fait qu’une bouchée. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s