Ken Follett – L’Hiver du monde (Le Siècle #2)

wpid-20151102_082034.jpg

Editions Robert Laffont
996 pages

1933, l’Allemagne s’apprête à subir le joug d’un pouvoir totalitaire. Le monde entier se prépare à vivre une période très sombre. Les protagonistes internationaux de La Chute des géants, et surtout leurs enfants, vont être entraînés dans l’horreur de la Seconde guerre mondiale.

Les Von Ulrich, démocrates allemands, les Williams, famille ouvrière anglaise lancée dans la politique, les Fitzherbert, nobles anglais, les Pechkov, russes, communistes restés au pays ou émigrés aux USA, enrichis grâce à la prohibition, les Dewar, politiques américains, tous vont avoir à subir des événements dont ils n’auront pas la maîtrise.

Comme dans le tome précédent, on suit les événements de l’intérieur de chaque nation. La répression subie en Allemagne, même avant le début de la guerre, la montée du totalitarisme en Russie, la surprise connue par les Américains lors de l’attaque de Pearl Harbor, l’occupation en France et la fuite à travers les Pyrénées vers l’Espagne, d’où les Anglais pouvaient rejoindre leur pays.

Un roman qui mêle faits historiques, espionnage, histoires d’amour. Un savant mélange qui fonctionne parfaitement et happe le lecteur jusqu’à son terme, sans qu’il s’aperçoive de sa longueur, tellement chaque instant éveille l’intérêt.

C’est vraiment un survol relativement complet de l’époque. On voit à travers le prisme des décideurs politiques démocrates, mais aussi celui de la population.

Ne me manque plus que le troisième, que j’attends de découvrir avec impatience.

Et ma première participation pour novembre au challenge de Bianca

challenge-un-pave-par-mois

Publicités

7 réflexions sur “Ken Follett – L’Hiver du monde (Le Siècle #2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s