Présentation

Bonjour, bienvenue sur ce blog.

Je m’appelle Anne, j’ai 38 ans.

J’ai su lire à 5 ans et ai toujours DEVORE les livres.

Aussi loin que je m’en souvienne, les livres ont toujours fait partie de ma vie.

Je me souviens du premier: « Oui-oui et la gomme magique », d’Enid Blyton, de la Bibliothèque rose, je suis ensuite passée par les livres de la Comtesse de Ségur, même d’anciens livres ayant appartenu à ma maman, les livres du Club des cinq, du Clan des sept, de Fantomette et d’Alice Détective privé…

Je consacre la première chronique de ce blog à mon tout premier livre de « grande », Les Dix petits nègres, d’Agatha Christie… après, je perds le fil.

A une époque, je louais et lisais 3 à 4 livres par semaine à la bibliothèque communale, lisant d’affilée tous les ouvrages disponibles d’un même auteur. Je suis ainsi passée de Janine Boissard à Ken Follet en passant par la série des Angélique, les Sulitzer, les Jeanne Bourin, les Juliette Benzoni, les Agatha Christie, bien-sûr, les Mary Higgins Clark, etc.

Je lis un peu moins, maintenant, j’ai un travail, une maison, trois enfants. Les horaires de la bibliothèque ne me sont pas accessibles et 3 à 4 livres par semaine, ça représenterait un sacré budget.

Alors je varie, je lis les romans qui me sont accessibles, d’une manière ou d’une autre, je relis des livres déjà lus il y a plus de 20 ans, je lis des classiques que je n’ai jamais eu l’occasion d’aborder et qui sont maintenant parfois gratuits au format numérique car tombés dans le domaine public. Je vais parfois chez un bouquiniste et y trouve mon bonheur pour 1 ou 2 euros.

Quand un livre me plaît, je m’y plonge entièrement, jusqu’à l’avoir terminé. M’en arracher peut être une véritable torture (non, non, je n’exagère pas… ou à peine lol)

J’ai un exemple tout frais dans ma mémoire… il date d’hier soir. J’étais plongée dans mon Stephen King en cours et j’ai entendu le dialogue suivant à un mètre de moi:

– C. : « Maman… »
– Son père : « Maman n’est pas là, elle est partie très loin. » …

Et c’est vrai, j’étais dans la prison de Shawshank pour être exact…

Dès que j’ai refermé un livre, je pense déjà au prochain que je vais ouvrir, espérant m’envoler vers d’autres contrées…

Ce blog a pour but de partager mon goût pour la lecture. Je n’y parle pas des livres que j’ai lus il y a longtemps, je publie mes chroniques au fur et à mesure de mes lectures. Parfois, je n’ai pas le temps d’y venir et donc, je peux rester sans publier pendant plusieurs jours, voire semaines, mais j’y reviens toujours…

Bonne lecture à vous!

Publicités

3 réflexions sur “Présentation

  1. OH MON DIEU. On a le même prénom et les mêmes lectures d’enfance (la bibliothèque rose !! Il en traîne encore partout chez mes grands-parents aujourd’hui !!)
    Très chouette présentation, j’approuve à 100 % ! Et j’admire le fait que vous arriviez à continuer à lire relativement régulièrement, pour ma part, avec les années, je suis devenue une lectrice terriblement lente !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s